Geoffrey François (1978)


Compositeur

Bienvenue sur mon site. Vous pourrez y découvrir les détails de mon activité, ainsi que consulter et télécharger gratuitement mes œuvres en Pdf et Mp3 à partir de mon catalogue.

Bonne visite !

Contact :   geoffreyfrancoiscompositeur@gmail.com


Geoffrey François

    Il étudie la composition avec Claude Ledoux (Master de composition au CR de Mons), Thierry Blondeau (Musicalta) et Francis Courtot (Petit séminaire de la composition). Il est également titulaire d’un prix d’écritures musicales au CNR de Lille où il fut élève de Vincent Paulet et d’une maîtrise de musicologie sur le théâtre musical de Georges Aperghis sous la direction de Francis Courtot.


En 2003, il participe à la création du Sémaphone (association pour le développement de la musique savante contemporaine) avec d’autres compositeurs du Nord de la France. Son expérience de régisseur fit naître en lui une préoccupation toujours croissante pour les arts de la scène concrétisée avec sa compagnie de théâtre musical : L’indiscrète. Dans cette même idée de synthèse artistique, il collabore régulièrement avec les poètes Ludovic Degroote et Charles Pennequin et la vidéaste Cécile Micault.


Depuis 2013, il est également membre du Laps ensemble en tant que sound management.


Attentif à la perception, il propose à travers son œuvre la découverte d’un élan de vie par l’écoute. Sa musique se caractérise par une approche sociale et un travail formel basés sur le geste sonore, notion qui l’amène hors des esthétiques définies à concevoir des dispositifs spécifiques pour chaque projet, qu’ils soient instrumentaux, électroacoustiques ou scéniques. Ses œuvres sont interprétées à Mexico, Bruxelles, Paris, Lille, Lyon, Canterbury, Arras, Saint-Etienne, Mons, Namur, Charleroi, Gand, etc. notamment par Nicholas Cloesbury, Philippe Bourlois, José-Luis Garcia-Jimenez, Estelle Harbulot, Véronique Marin, Pierre-Olivier Queyras, Anne Frèches, Lionel Raespsaet, Sylvie Levesque, Cédric Duhem, Jorge Hoyo, Flavien Casaccio, Simon Diricq etc. et les ensembles Multilatérales, Sounds News, Nahandove, Sturm und Klang, le Centre Henri Pousseur, etc.

Passionné de pédagogie, il enseigne, entre autre, la composition en tant que conférencier à Arts2 - Ecole supérieure des arts de Mons (anciennement Conservatoire Royal de Mons).

Actualité :

15 Octobre 2017 - Le merle - Namur (Belgique)

Couleur bout à bout par Amaury Geens